Passez de l’idée au mot !
Formation Rédiger des écrits professionnels
À la fin de la formation, vous serez en capacité :
Module 1 : Préparer la rédaction
les astuces pour gagner du temps
Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?
Module 2 : Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Auto-diagnostic de son style.
Entraînement à la préparation d’un écrit.
Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser
Module 3 : Analyser et hiérarchiser ses idées
Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
Choisir un plan pour guider le lecteur
Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants
Module 4 : Rendre ses écrits attractifs
Respecter les principes de lisibilité
circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
Soigner ses titres
Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
Adapter son style au lecteur
Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration
Module 5 : S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…
Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet
Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet)
Module 6 : Améliorer son style
Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté
Trouver le mot juste, la bonne expression
Conseil d’écriture créative